Conseils et astuces pour tester l’éligibilité de l’envoi d’un colis ?

Avant d’envoyer un colis, il est indispensable de toujours vérifier s’il remplit toutes les conditions d’éligibilité ou pas. Sa non-conformité peut entraîner d’importantes conséquences. Quelles sont les différentes conditions d’éligibilité pour l’envoi d’un colis ? Comment vérifier la conformité du colis ? Et quelles sont les conséquences de non-conformité ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l’article qui suit.

Conditions d’éligibilité de l’envoi d’un colis : les critères à remplir

Chaque société de transport possède ses propres critères d’éligibilité d’envoi de colis, qu’il définit en fonction du mode d’acheminement. La première condition concerne le contenu de votre paquet à envoyer. Quel que soit le prestataire que vous aurez choisi, il vous demandera ce qu’il y a dans votre colis. Cela est dû au fait que l’envoi de certains produits ou objets est interdit ou dangereux comme les substances inflammables, les stupéfiants, les produits d’armement, les animaux, etc. Puis, si ce dernier ne se sent pas en mesure de livrer votre bagage en bon état, à cause de sa fragilité ou pour d’autres raisons, votre colis sera directement refusé. La deuxième condition porte sur le poids : un plafond est fixé. Puis, la taille est également assujettie à un seuil. En outre, l’emballage fait également partie des exigences. Il doit convenir au contenu pour éviter les dommages.

Étapes à suivre pour bien vérifier l’éligibilité d’un colis

Avant de préparer le colis à envoyer, vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre transporteur. Demandez des renseignements concernant ses propres règles : le seuil du poids, la taille maximale acceptée, le type de colis qu’il ne prend pas, et l’exigence au niveau de l’emballage. Ces informations sont accessibles sur internet si le prestataire possède un site web. Sinon, vous serez obligé d’appeler ou de vous rendre dans une agence. Une fois que vous connaissez toutes les exigences, procédez aux vérifications nécessaires :

– Peser

– Mesurer

– Emballer

Respecter les conditions d’éligibilité de l’envoi d’un colis

L’envoi d’un colis nécessite le respect de toutes les conditions imposées par le transporteur. Un paquet non conforme peut faire l’objet d’un refus immédiat. Si vous dépassez le poids ou la taille maximale, soit des frais supplémentaires vous sont demandés, soit le colis ne peut être envoyé. Un non-respect des conditions d’éligibilité d’envoi de colis peut aussi impacter l’état du colis à la livraison, le délai, la perte. Cependant, vous devez être vigilant sur le respect des règles avant l’envoi.

Astuces pour organiser une nouvelle livraison de colis
La livraison à domicile vs. livraison en point relais: que faut-il privilégier ?