Quels sont les types d’outils les utilisés dans la traçabilité logistique ?

Pour mener une traçabilité logistique optimale, les prestataires doivent mettre en évidence les exigences des clients afin d’assurer l’efficacité logistique. L’objectif de la traçabilité logistique est de réduire le nombre de produits non conformes et défaillants. L’entreprise pourra améliorer la qualité des services. La traçabilité logistique est donc un contrôle approfondi des flux de marchandises.

Traçabilité logistique : opter pour les bons outils

La traçabilité logistique est devenue un sujet très prisé dans le domaine de l’industrie. Le choix d’un outil doit mettre en évidence des normes et des réglementations afin d’assurer la chaîne de traçabilité logistique. Vous pouvez rencontrer des outils traditionnels ou modernes. La sélection dépendra de vos besoins et de vos envies. Les outils de traçabilité connaissent également une évolution dans le domaine du numérique. Ces outils sont qualifiés d’e-tracking. La plupart des industries décide de s’adonner à cette nouvelle technologie afin d’obtenir des résultats meilleurs.  Par  ailleurs il existe des solutions collaboratives pour permettre le suivi de la production. Il s’agit d’installer des logiciels afin d’obtenir un suivi optimal.  Vous pouvez paramétrer le logiciel en fonction de vos attentes. il est crucial de se faire aider par un informaticien dans ce cas.

Trouver des solutions pour assurer la traçabilité logistique

Il existe plusieurs outils de traçabilité logistique. Vous pouvez opter pour le caméra afin d’obtenir une reconnaissance des formes. Vous pouvez travailler de manière efficace en privilégiant l’identification des produits sur une durée déterminée à l’avance. Vous pouvez ainsi obtenir une traçabilité concernant le passage d’un produit. La radio- identification est formée par des puces permettant le stockage de plusieurs données. Les balises GPS sont considérées très utiles pour favoriser la localisation des marchandises au niveau des entrepôts. Les systèmes de réalité augmentée garantissent une observation des produits à l’issue des bases de données soutirées au niveau des systèmes d’information. Vous pouvez trouver des systèmes sans fil.

Adopter des outils spécialisés dans la traçabilité logistique

Les douchettes sont considérées comme étant un outil traditionnel valorisant les codes sur feuille. La traçabilité logistique est devenue une technique basée sur une radio identification ou un code à barres. Son principe est de pouvoir contrôler le chargement en garantissant un suivi de commande et de stock. Il est fortement conseillé de réaliser une traçabilité logistique et un suivi au niveau de la réception des marchandises. Il faut à tout prix diminuer les erreurs humaines. La réalisation de cette mission doit faire valoir le respect des réglementations.

Zoom sur l’e-logistique: en quoi consiste t-elle ?
Que signifie exactement la zone de chalandise ?