Poids volumétrique ou poids réel : quelle est la difference ?

poids réel

Le poids volumétrique et le poids réel permettent de déterminer les tarifs des transporteurs pour l’envoi de colis. En effet, le poids ainsi que l’encombrement des colis constituent les facteurs permettant de remplir les camions, conteneurs, avions, etc. chargés de les transporter. Ainsi le poids volumétrique est différent du poids réel. Découvrez quels sont les caractéristiques de ces deux mesures et comment les calculer.

Qu’est-ce que le poids réel ?

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre le poids net et le poids brut pour bien comprendre le poids réel d’un colis. Le poids net indique le poids de l’objet proprement dit c’est-à-dire son poids vendu. Tandis que le poids brut d’un envoi désigne le poids du produit à envoyer avec le poids du support de manutention ainsi que de l’emballage servant à l’expédition. Le poids réel d’une marchandise est notamment équivalent à son poids brut. Le poids réel d’un colis constitue donc sa masse exacte comprenant son emballage. Une balance classique permet de le déterminer. Par ailleurs, il considère seulement le poids de l’envoi. Dans ce cas, les dimensions du colis ne vont pas influencer le tarif de transport. La gestion du remplissage des contenants ainsi que la stratégie d’optimisation des coûts influencent les tarifications pour les transporteurs de marchandises. Il ne faut donc pas hésiter à demander au prestataire choisi ses méthodes de calcul pour connaître la base de calcul du frais de transport et avoir une estimation du prix d’une expédition. De plus, le plus grand défis d’une entreprise reste la maîtrise des coûts liés à la logistique. Pour trouver plus d’informations à ce sujet, suivez ce lien.

Qu’est-ce que le poids volumétrique d’un colis ?

Egalement appelé poids cubique ou poids dimensionnel, le poids volumétrique définit la densité d’un colis. Autrement dit, il donne le rapport entre son poids réel et son volume. En plus du poids réel, le volume de la marchandise permet aux transporteurs de fixer le prix d’expédition du colis selon le principe de tarification du poids volumétrique. La hauteur, la largeur et la longueur du colis est pris en compte par le poids volumétrique. Il s’agit notamment d’un mode calcul permettant de déterminer la place qu’occupe un objet dans un moyen de transport. Il est souvent appliqué dans le transport aérien, routier et maritime. En général, l’envoi de colis volumineux est soumis au principe de la taxation au poids volumétrique. Néanmoins, ce principe peut être appliqué ou pas selon chaque transporteur. Il faut noter que tous les secteurs utilisant le service d’expédition de colis et de marchandises sont concernés par l’usage du poids volumétrique. Cependant, il existe des modes de transport qui utilisent systématiquement cette mesure comme l’expédition de colis à l’international et le transport express.

Comment calculer le poids volumétrique ?

Les dimensions exactes d’un colis doivent être connues au préalable pour pouvoir calculer le poids volumétrique. Pour obtenir le volume en m3, il suffit de multiplier les dimensions en centimètres du colis c’est-à-dire sa hauteur, sa largeur et sa longueur. Par la suite, il faut diviser ce volume par le coefficient 5 000 afin d’obtenir le poids volumétrique. Le chiffre 5 000 est le coefficient le plus utilisé. Toutefois, il peut varier d’un transporteur à un autre. En optant pour un emballage plus petit, le poids volumétrique peut être réduit contrairement au poids réel. Il existe des comparateurs de devis de transport, proposés par des plateformes spécialisées, qui peuvent effectuer le calcul le poids volumétrique d’un colis à envoyer. Pour obtenir un résultat précis, il suffit d’entrer toutes les informations correctes du colis comme le poids et les dimensions. Lors d’un envoi des colis, leurs poids volumétrique sont calculés individuellement. Le résultat global pour toutes vos marchandises s’obtient donc en additionnant toutes les mesures.

Comment la facturation d’un colis est-elle déterminée ?

Deux manières permettent aux transporteurs de fixer le prix d’envoi d’un colis à savoir : selon son poids réel et selon son poids volumétrique. Le rapport entre poids et format élevé constitue la base de la notion du poids volumétrique. En effet, l’espace occupé par un colis durant son expédition est pris en compte. Il permet donc de différencier un gros colis avec un poids léger mais qui prend beaucoup de place, et un objet lourd mais qui n’est pas encombrant. Lorsque le poids réel est inférieur au poids volumétrique, alors ce dernier est considéré comme le poids facturable. Tandis que le poids réel est pris en compte par le transporteur si celui-ci est supérieur au poids volumétrique. Ainsi, l’optimisation du remplissage d’un colis constitue le moyen le plus efficace pour maitriser le rapport poids et volume. Il est recommandé pour cela d’utiliser des emballages économes et à des formats variables selon le contenu ainsi que de choisir du matériel de remplissage dense. Il est tout à fait possible de faire appel au service d’un prestataire pour le conditionnement des marchandises et la préparation des colis afin de faire des économies.

Caisses navettes : des caisses en bois robustes et étanches
Envoyer un colis à prix pas cher