Quelles sont les particularités du moyen de livraison “green” ?

Un service de livraison permet aux consommateurs de se porter acquéreur d’un produit ou service tout en n’ayant pas à se déplacer. En fournissant quelques renseignements supplémentaires, le vendeur prend en charge la préparation des commandes en colis, et se charge de le livrer ou le faire livrer à son client.

Un moyen de livraison « green »

« Green » fait référence à tout ce qui est vert, écologique, qui protège l’environnement. Quand on parle de livraison green, on parle donc de service de livraison écologique, et qui prend soin de l’environnement. Les attentes des consommateurs étant de plus en plus forte, cela encourage la création de services plus innovants, rapides et moins coûteux. On peut l’élargir à un service de livraison zéro déchet, qui même dans son administration contribue à sauver la planète. Cela en utilisant des papiers recyclés pour les documents, et en éliminant le plastique dans ses emballages. Pour couronner le tout, il offre généralement une partie des bénéfices à des fondations écologiques, pour conforter sa contribution pour ce mouvement.

Les différents moyens de livraison « green »

On a entre autre les véhicules hybrides certifiés par le gouvernement, en étant à 100% respectueux de l’environnement. On a également les vélos qui sont mus par la force de l’homme. Une nouveauté dans la livraison green serait le service de livraison collaboratif. Un particulier est payé à moindre frais pour livrer un colis suivant son trajet habituel, ou en mettant en relation des personnes habitant dans la même région, et faisant les courses au même endroit. Il y a également le retrait en consigne automatique, avec la mise en place de casiers dans des points clés de la ville. Enfin, on a la livraison par drone, que ce soit aérien ou terrestre.

Les avantages

Pour le vélo, la livraison green a pour avantage de fournir du travail grâce à la main d’œuvre générée. Pratique en communauté, il permet une livraison plus rapide. Avec les drones et les véhicules électriques, il contribue à diminuer, voire supprimer la consommation de carburant et l’impact écologique du transport en centre urbain, en diminuant le dés-engorgement de la ville aux heures de pointe. Ils réduisent également les nuisances sonores. La consigne automatique offre l’avantage de faire des économies car les consignes sont regroupées au même endroit. Les drones aériens permettent de livrer en zones difficiles d’accès. Les drones terrestres permettent d’adapter les horaires de livraison en fonction du client, et non selon les horaires de travail du livreur.

Comment s’organise la tendance du covoiturage de colis ?
Ce qu’il faut savoir sur la tendance du click and collect